Projet d'aménagement

Pourquoi aménager la parcelle Champ Epital ?

La commune d’Yssac-la-Tourette a l’intention d’aménager la parcelle YD 18 (Champ Epital), Route de Davayat.

Nos "anciens Touretaires" avaient profité d’un remembrement pour réserver cette parcelle à la commune avec l’idée de pouvoir pratiquer une activité sportive ou au moins, avoir un lieu de détente et de convivialité.

Quel aménagement est prévu ?

L'aménagement se dessine en deux zones :

 

               v l'une avec un petit lotissement de 4 lots permettant à la commune d’avoir un retour financier non négligeable ;

               v l'autre étant une zone consacrée à la création d’un espace de loisirs.

Comment sera financé le projet ?

Concernant la création du Champ Epital, un budget annexe au budget de la commune a été voté en 2019.

Le projet du terrain multisports aboutira en fonction des subventions pouvant être allouées à la commune.

Celle du CNDS (Centre National pour le Développement du Sport) a déjà été accordée, la commune ayant été retenue parmi de nombreux autres projets, dans le cadre du Plan héritage 2024 (l'héritage de la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques de 2024).

La Région AURA & le conseil départemental a également approuvé son soutien financier pour ce projet.

 

Dans le cadre de l’aménagement, le Conseil municipal a retenu deux sociétés : le bureau d’étude Géoval et le cabinet d’architecture Morpho Architectes. Leurs missions seront notamment la réalisation du permis d’aménager avec l’étude de l’architecture paysagère, les travaux de voirie et réseaux divers.

Quels sont les objectifs du projet ?

L’objectif de ce projet est de permettre aux habitants, mais aussi aux institutions (écoles, Communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge…) et associations locales de pouvoir bénéficier d’un espace aménagé, favorisant la pratique du sport et l’organisation de diverses manifestations, en milieu rural. En effet, il n’existe pas, actuellement, de structures de ce type sur le territoire rural de la commune d’Yssac-la-Tourette, ni des communes voisines de l’intercommunalité.
De plus, il semble important de réaliser un lieu intergénérationnel, idéal pour dynamiser la vie du village autour de pratiques sportives sans contrainte, ou de passer du bon temps tout simplement.

 

A quoi ressemblera cette nouvelle zone avec le multisports ?

 

Le multisports comprendra un terrain d’environ 24m x 12m, entouré d’une piste d’athlétisme deux couloirs, de deux cages de football/handball, de deux panneaux de basket, de quatre buts brésiliens, d’un gazon synthétique, etc. Au total, l’équipement aura une superficie de 18m x 35m. 

 

Règlement du parc & terrain multisports :

Dispositions générales :

  • En accédant au Parc de la commune d’Yssac-la-Tourette, les utilisateurs reconnaissent avoir pris connaissance du présent règlement et accepter toutes les conditions.
  • La municipalité se réserve le droit de poursuivre le contrevenant pour les dommages causés.
  • Les utilisateurs acceptent notamment les risques liés à l’utilisation des équipements en place et en assument l’entière responsabilité.
  • Les personnes mineures sont sous la responsabilité d’un adulte.
  • La municipalité ne peut, en aucun cas, être tenue responsable de tout accident dû à l’utilisation des équipements mis à la disposition des utilisateurs.

 

Conditions d’accès :

  • Il est réservé en priorité aux écoles, au service jeunesse de la communauté de communes CS&M, aux associations et habitants d’Yssac-la-Tourette.
  • Horaires d’accès autorisés : de 9 heures à 20 heures.

 

Sont Interdits (sous peine de sanction) :

  • Les véhicules à 2 roues ou à moteur.
  • Les animaux même tenus en laisse.
  • De pratiquer des jeux non adaptés à la structure (escalader, grimper, pétanque hors terrain dédié, skateboard, trottinette, camping …). 
  • De fumer, de consommer de l’alcool, de faire du feu, de porter des chaussures à crampons.
  • De troubler le calme et la tranquillité des lieux en entraînant des nuisances sonores (matériel sonore, pétards, fusées, rassemblements bruyants …).