Deuxième phase RD15

La phase 2 de l'aménagement Route de Davayat continue comme prévu, malgré le départ des deux techniciens voirie de la Communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge. Nous les remercions sincèrement pour leur investissement vis-à-vis de notre commune, et nous leur souhaitons bonne continuation pour la suite.

 

Depuis avril, la commune et le Bureau d'études GEOVAL travaillent sur l'aménagement final. Tout au long de la finalisation du projet, nous serons en collaboration avec le service voirie du Conseil départemental, qui valide nos propositions pour améliorer la sécurité et ralentir les véhicules dans cette zone dite "de transition".

 

En effet, la première séquence est de marquer les entrées du village par un effet porte. L'enjeu est d'amener progressivement l'automobiliste à un changement de comportement : à l'entrée du village, l'automobiliste n'est plus l'usager principal, mais il partage un espace où se côtoient automobilistes, piétons, riverains, deux-roues...

 

La deuxième séquence est la zone de transition. Suite aux données rassemblées lors de la première phase des travaux, les principaux points d'amélioration souhaités par la commune par rapport à l'avant-projet sont :

 

 

- l'amélioration de la sécurité des déplacements des piétons et des personnes à mobilité réduite

- organisation générale avec des stationnements

- des solutions pour améliorer l'aspect paysager

- un revêtement qui facilite les solutions alternatives d'entretien (zéro phytosanitaire)

- un plateau surélevé, avec les arrêts de bus, permettant de créer une séparation avec le centre-bourg (zone 30)

- réduction de la double-voie en deçà de 6 mètres de large, avec des bordures pour bien délimiter 

- ralentisseur trapézoïdal si besoin (Nuisances sonores)

- des bandes horizontales rugueuses à chaque passage piétons

- un radar pédagogique