Suite aux dernières élections municipales, le bureau syndical du Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles (SMADC) vient d’être renouvelé, et se compose désormais de 14 membres dont un Président (Boris SOUCHAL) et deux Vice-Présidents (Jean-Claude CAZEAU et Gérard VENEAULT). Ils souhaitent rappeler aux nouveaux élus et aux habitants des Combrailles, les missions de cette structure qui œuvre maintenant pour le développement du territoire depuis 35 ans.
Le SMADC offre un appui aux porteurs de projets et aux nouveaux arrivants, sur l’ensemble des aspects que recouvre un projet d’installation et anime, en lien étroit avec les Communautés de communes, des dispositifs d’aides directes aux entreprises (Fonds de Mutualisation A89, LEADER, FISAC).
Compétent en matière d’accueil, d’information, de promotion touristique et de commercialisation de produits touristiques, le SMADC a créé en 2010 l’Office de Tourisme des Combrailles (OTC) et assure aujourd’hui un rôle essentiel dans son fonctionnement. Il a également institué la taxe de séjour.
Il gère en régie le Manoir de Veygoux, qu’il a entièrement réhabilité depuis 2000.
Intervention de 3 services complémentaires du SMADC : le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) favorise le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées en perte d’autonomie ; l’Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) accompagne les personnes souffrant de pathologies neurodégénératives et la Plateforme d’Accompagnement et de Répit (PFAR) apporte un soutien aux proches aidants. Le SMADC porte également un Contrat Local de Santé visant à développer l’offre de soins sur le territoire.
Il organise des rencontres artistiques (spectacles, expositions…) et des ateliers de pratiques artistiques pour les jeunes, les personnes âgées et handicapées du territoire ; soutient financièrement les projets et réseaux culturels et artistiques. Il valorise le patrimoine en organisant des visites patrimoine en partenariat avec les communes.
Le SMADC porte le Réseau Agricole Combrailles qui vise à anticiper et préparer la transmission des exploitations, définir et installer de nouvelles activités agricoles sur le territoire, ou encore améliorer le foncier par des échanges.
Il a initié un Projet Agro Environnemental et Climatique (PAEC), permettant aux exploitants agricoles volontaires d’adopter des mesures agro environnementales sur le périmètre du bassin versant de la Sioule.
Structure porteuse de ce document de planification stratégique élaboré par les élus et approuvé en 2010, le SMADC est chargé de sa mise en œuvre et son respect dans le cadre de l’élaboration/révision des documents d’urbanisme locaux notamment et accompagne les collectivités dans ce sens.
Le SMADC contribue à l’animation et à la mise en place d’actions concertées et adaptées dans le cadre des contrats territoriaux (notamment celui du bassin versant de la Sioule), ou encore en matière de GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) pour améliorer les milieux aquatiques.
Il porte également l’inventaire des zones humides qui va se poursuivre sur le bassin versant du Cher, et a organisé depuis 2019 une campagne de récupération des épaves.
Le SMADC propose aux collectivités adhérentes un service d’assistance informatique qui concerne à la fois les applications/logiciels et les matériels ; et met à leur disposition un portail cartographique et une plateforme de dématérialisation des marchés publics.
Le SMADC assure la globalité de l’animation et de la gestion du programme européen LEADER qui permet de soutenir des projets locaux en zone rurale.
Pour aller plus loin n’hésitez pas à consulter le nouveau site internet du SMADC www.combrailles.com ou la page facebook.
SYNDICAT MIXTE POUR L’AMENAGEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DES COMBRAILLES
2 place Raymond Gauvin BP25 63390 SAINT-GERVAIS-D’AUVERGNE
Tél : 04 73 85 82 08 Email : smadc@combrailles.com