Collecte des déchets

La collecte des déchets est assurée par le Syndicat du Bois de l'Aumône (SBA).

 

Les ordures ménagères sont ramassées tous les lundis, tandis que les déchets recyclables le sont un jeudi sur deux, selon le calendrier ci-dessous.

Opération bacs trop pleins

 

Il est à noter que lorsque le bac présenté à la collecte est trop plein et déborde, il est levé deux fois consécutives pour collecter la totalité de son contenu. Il est alors comptabilisé deux fois.

les équipes de collecte seront désormais actives face à ces cas précis de débords, sacs par terre ou sur le bac.

  1. Une première phase de sensibilisation débute ces prochains jours lors des tournées de collecte. Les usagers présentant des bacs top plein trouveront sur leur bac le cintre bleu en pièce jointe. Ce document explique les nouvelles règles de facturation et les solutions proposées aux foyers. Ce cintre sera accroché au bac autant de fois que nécessaire.
  2. - Ensuite, à compter du 1er avril 2020, les bacs trop plein seront facturés deux fois. Un cintre rouge sera déposé sur le bac (en pièce jointe également).

 

Ramassage des poubelles

Toute modification exceptionnelle des horaires ou des jours de collecte, sera annoncée ici.

Rappel des consignes

 Sortez votre bac lorsqu'il est plein, la veille au soir de son jour de collecte

 Les collectes qui ont lieu un jour férié sont toujours rattrapées le mercredi de la même semaine

 Les ordures ménagères sont jetées en sac, les emballages recyclables sont jetés en vrac. Les emballages peuvent être compactés mais ne doivent pas être imbriqués entre eux.

 

 

Déchèteries

Le SBA dispose de plusieurs décheteries : Aigueperse, Riom, Châtel-Guyon. Retrouvez l'intégralité de ces lieux ainsi que leurs horaires d'ouverturesur le site SBA en cliquant ici. 

D’autres déchèteries, points pour le verre, colonnes à textiles… sont mis à disposition par le SBA dans différents lieux de collecte.