JOYEUX ANNIVERSAIRE

Maurice Mosnier, un centenaire à Yssac. Ce matin du 30 décembre 2021, Alain Fradier, maire d’Yssac-la-Tourette, Arnaud Fournet-Fayard et Philippe Eymin, adjoints, se sont retrouvés avec les enfants de Maurice Mosnier à son domicile pour fêter le centenaire du village.

 

C’est le 30 décembre 1921 que Maurice Mosnier a vu le jour à Yssac-la-Tourette, où il est resté toute sa vie. Jeune homme, il rejoint la jeunesse agricole catholique où il rencontre sa future épouse Nicole Robert, native de Varennes-sur-Morge. Ensemble, ils ont eu sept enfants. Nicole est décédée le 23 janvier 2017.

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Maurice rejoint les chantiers de jeunesse installés à Laplaud, en Corrèze. Il garde un souvenir marquant de cette période douloureuse. Puis il s’investit au conseil d’administration du Crédit Agricole et de la coopérative laitière d’Auvergne de Gerzat.

 

Doté d’un fort caractère, il transmet le goût du travail bien fait à ses enfants qui apprennent rapidement les travaux de la ferme.

 

Les parents de Maurice, Jean-Baptiste et Maria, décèdent respectivement à 94 et 95 ans, sa sœur dans sa 102 e année.

 

Toujours dans sa maison, Maurice est bien accompagné au quotidien. Il n’oublie pas de réclamer le bon petit vin tiré de ses vignes qu’il a taillées jusqu’à ses 96 ans ! La bibliothécaire d’Yssac lui choisit aussi des ouvrages, mais Christian Signol reste son écrivain préféré.

 

Chaque matin, son fils Philippe allume le fourneau que Maurice alimente pendant la journée. Maurice suit de près les travaux de la ferme reprise par le plus jeune de ses enfants.

 

Malgré la fatigue et les soucis de santé liés à son grand âge, Maurice conserve sa vivacité d’esprit, il ne manque jamais les débats de l’Assemblée Nationale à la télévision. Il continue de pester contre les dérives, les manques de bon sens et les injustices de ce monde qu’il trouve bien changé.